Actualités

 
 © Pro Urba 2019

257 lauréats au label VILLE ACTIVE & SPORTIVE

Lors de la cérémonie officielle qui se tiendra le 8 février 2019 à Anger, 257 villes recevront le label « Ville active et sportive » pour les 3 prochaines années (2019-2021) en présence de Roxana MARACINEANU, Ministre des sports.

118 nouvelles villes et 139 villes en renouvellement rejoindront les 120 villes déjà récompensées lors du millésime 2017-2018. Au total, ce sont 377 villes labellisées sur tout le territoire Français, métropole et Outre-mer.
 
Alors que les pratiques sportives sont en pleine mutation, le rôle des collectivités est essentiel pour rendre accessible et développer l’activité physique et sportive chez les Français. La perspectives des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 est une raison supplémentaire pour développer les consciences sportives auprès de toutes les catégories de population. 
 
Parmi les dossiers de villes labellisées, les principales orientations des communes portaient sur la promotion d’événements autour du sport-santé et du sport féminin ainsi que le développement des infrastructures sportives de proximité en accès libre. 
 
Cette évolution des lieux et des pratiques sportives prend en compte les motivations actuelles, très orientées vers le bien-être, la santé et la détente. Les aménagements entrepris par les collectivités répondent à ces nouvelles pratiques qui reflètent l'envie d'autonomie et de liberté. Ces pratiques émergentes sont principalement portées par les jeunes générations. 
 
Ce sont de belles opportunités pour redynamiser des quartiers et recréer du lien entre les usagers de ces lieux, qui deviennent des espaces de partage et des lieux de destination.