Actualités

 
Un multisports Citybox aménagé à St-Denis-Quartier Diderot © Pro Urba 2018
Terrain multisports Citybox aménagé à St-Denis-Quartier Diderot © Pro Urba 2018 Terrain de foot Panna aménagé pour les plus jeunes © Pro Urba 2018 Terrain de foot pour les amateurs de Pannafoot ou pour les plus petits © Pro Urba 2018 Un multisports Citybox de 180m² aménagé à St-Priest Bel Air © Pro Urba 2018 Terrain multisport CityBox by Pro Urba Feyzin les Razes © Pro Urba 2018 Terrain multisport CityBox by Pro Urba Feyzin les Razes © Pro Urba 2018 Terrain multisport CityBox by Pro Urba St Denis Guynemer et vu du ciel © Pro Urba 2018 Terrain multisport CityBox by Pro Urba St Denis Guynemer et accès PMR © Pro Urba 2018 Terrain multisport CityBox by Pro Urba Sevran - Victor Hugo © Pro Urba 2018 Terrain multisport CityBox by Pro Urba Sevran - Victor Hugo © Pro Urba 2018 Terrain multisport CityBox by Pro Urba Sevran - Victor Hugo © Pro Urba 2018 Terrain multisport CityBox by Pro Urba Sevran - Victor Hugo © Pro Urba 2018

LE SPORT DANS LA VILLE by Pro Urba : du Citybox au Pannafield


« 43 % des habitants indiquent utiliser les terrains multisports présents dans leur commune » (Source : BVE Union Sport&Cycle)

Le sport s’invite en ville et les communes ont désormais pris en compte tous les bénéfices apportés par le développement des équipements sportifs en milieu urbain. Sortir, se dépenser, se rencontrer et partager de bons moments : autant d’avantages liés à la santé publique qu’au besoin de dynamiser les villes en y apportant plus de convivialité et d’épanouissement collectif.

Ouverts et libres d’accès, les terrains multisports sont des lieux publics parfaitement adaptés aux demandes de plus en plus fréquentes de pouvoir exercer une activité physique librement et facilement. Foot, volley ou basket : ces structures permettent de pratiquer une multitude de disciplines à la fois ludiques et sportives, pour les jeunes et les moins jeunes, qui s'y retrouvent.

Idéalement, ces terrains sont placés à proximité d’un lieu de vie (écoles ou aires de jeux, skate park, complexes sportifs...) et pas trop loin du centre bourg : cela facilite l’accès aux équipements, notamment par les plus jeunes qui doivent pouvoir s’y rendre facilement à pied, en vélo ou trottinette…

Le bon site d’implantation est à définir selon chaque projet et il est important d’impliquer les citadins en amont de toute installation, afin de spécifier les besoins réels qui détermineront le type de structure et l’emplacement adéquat. Impliquer usagers et riverains est également un bon moyen de garantir la pérennité de l’ouvrage et d’éviter tout conflit potentiel.

Un terrain multisports bien placé ne sera jamais une source de nuisances sonores : il devient un lieu de vie et d’échanges, intergénérationnel et vecteur de lien social. L’accès gratuit et permanent, à tout public, en fait un lieu de brassage et d’égalité d’accès aux pratiques sportives, où les valeurs de fair-play et de respect se diffusent naturellement.

En termes d’aménagement, il est important de prévoir une bande propre (d’une largeur minimum d’1.50 m, où poser des affaires, se reposer en attendant son tour. Cette bande, sans pelouse, ni stabilisé, servira de zone tampon avant de rentrer dans l’enceinte du terrain.

Techniquement, cela permet également de ne pas sceller les poteaux du multisports trop près du bord de l’enrobé et d’éviter tout risque de délitement ou fissurage de l’enrobé.

Au sol, on doit a minima prévoir un enrobé ainsi qu’un marquage à la peinture blanche. Le gazon synthétique lesté est généralement le plus prisé. Plus rarement on peut choisir un sol souple de 10 à 20 mm.

Le choix du sol dépend du paysage environnant mais aussi du budget disponible et de la volonté de rendre plus ou moins confortable le revêtement au sol pour la pratique des sports : tomber, glisser, tacler est plus confortable sur gazon que sur enrobé !

 

Le Citybox by Pro Urba

Le concept de transparence du Citybox fait qu’il trouve sa place dans n’importe quel cadre. Le Citybox est équipé de câbles anti-bruit, ce qui réduit les nuisances sonores. Ces câbles « capteurs de balles » sont silencieux grâce à une technologie breveté ; ils absorbent l’énergie du ballon et la transmettent au reste de la structure.

Les jeunes peuvent donc s’en donner à cœur joie, que ce soit pour jouer au foot ou au basket ! Ce produit robuste et résistant nécessite par ailleurs peu d’entretien.

Le Citybox est entièrement personnalisable : plusieurs dimensions sont possibles et il peut être équipé de buts, paniers de baskets et poteaux de volley (amovibles ou intégrés) et vous avez le choix entre plusieurs types d’accès au terrain.

Le PannaField by Pro Urba

Le foot de rue est tendance et devient de plus en plus populaire parmi les jeunes ! Le Panna se joue sur un petit terrain rond de 6m de diamètre, équipé de 2 mini goals. Panna signifie "petit pont" : ce sport dynamique consiste à passer le ballon entre les jambes de l'adversaire pour marquer un Panna.

Le design moderne de cette structure compacte et solide attire immédiatement les jeunes. Le Panna leur permet de dépenser leur énergie en faisant du sport !

Pour les plus petits, c’est le terrain rêvé pour jouer, adapté à leur taille. Pour leurs aînés, c’est le lieu idéal pour s’entraîner ou s’affronter en une partie de Pannafoot endiablée : une belle passe, un petit pont et le spectacle est au rendez-vous.

DP-Pro-Urba_equipements-sportifs-2018.pdf DP-Pro-Urba_equipements-sportifs-2018.pdf
12.22 Mo - 07/12/18