Actualités

 
Aire de Jeux Pro Urba 2017 à Pau quartier du Hédas © Pro Urba 2018
Aire de Jeux Pro Urba 2017 à Pau quartier du Hédas Toboggans tubulaires © Pro Urba 2018 Aire de Jeux Pro Urba 2017 à Pau quartier du Hédas © Pro Urba 2018 Aire de Jeux Pro Urba 2017 à Pau quartier du Hédas © Pro Urba 2018

La reconquête du Hédas, à Pau

Afin de dynamiser son cœur de ville, la Ville de Pau a engagé en 2010 un projet de revitalisation ayant comme ambition une amélioration générale du cadre de vie. Au programme : réhabilitation d'immeubles, création d'équipements et d'espaces publics, piétonisation de rues et rénovation des devantures des commerces.

Pour mener à bien l'ensemble de ce projet, la Ville a fait le choix d'attribuer à la Société Immobilière et d’Aménagement du Béarn (SIAB) la concession d'aménagement relative à la revitalisation du centre-ville de Pau. « Pau est une ville paysage, assise sur un site exceptionnel. Le plateau en balcon sur les Pyrénées contraste avec le lit de l’ancien ruisseau du Hédas qui sillonne la ville, discret presque caché. Le Hédas est une nature vouée à la promenade dont Pau peut s’enorgueillir. »

Urbaniste et paysagiste conseil, l’agence OBRAS, lauréat du concours pour l'aménagement du Hédas, a parfaitement perçu l'étonnante singularité de ce quartier, ravin au cœur de la ville de Pau.

La reconquête du Hédas est l'histoire d'un projet enthousiasmant qui a su mobiliser les habitants et les professionnels pour faire sens commun. Elle a aussi démontré combien les patrimoines peuvent être vecteurs d'un aménagement urbain durable et les leviers d'une réappropriation des espaces publics valorisant l'esprit du lieu. Cette démarche a su puiser dans l'histoire et dans les usages du quartier les éléments moteurs d'un projet d'avenir. Désormais le Hédas s'offre à la déambulation, véritable respiration en cœur historique et créateur de liens, du Nord au Sud, de haut en bas.

La qualité des aménagements a été consacrée par plusieurs prix et distinctions qui viennent témoigner du soin méticuleux apporté au traitement dans les moindres détails d'un projet d'envergure où le paysage urbain sert désormais d'écrin à un usage ludique et poétique de la ville.

A la nuit tombée, les murs s'illuminent de créations artistiques projetées et réalisées par Quartiers Lumières, et les ponts s'éclairent comme autant de passages incontournables et joyeux.

Les installations ludiques ont été confiées à Pro Urba. Pour la réalisation de ces aires de jeux, le cahier des charges imposait des éléments de jeux à la fois robustes et offrant de la transparence pour ne pas s’imposer dans un environnement précieusement revisité. Tourniquets, balançoires et structures de jeux ont été choisis pour répondre à cette idée de promenade ludique. Les sols amortissants ont été travaillés dans le même esprit, afin que tout l’ensemble soit cohérent et intégré. Un peu plus loin vers la Canopée, deux toboggans tubulaires proposent une descente amusante reliant la place d’Espagne au Hédas.

Le résultat : une aire de jeux attractive, pensée pour les petits comme pour les grands, et parfaitement adaptée à son environnement. Un nouvel espace, lieu fédérateur et intergénérationnel, offrant un cadre plaisant, pour laisser jouer les enfants, se retrouver entre amis… A découvrir en images.