01/09/2022

Les cours oasis : comment créer des écoles plus saines ?

Pro Urba

Une cour d'école Oasis est une cour d'école qui a été rénovée pour devenir un îlot de fraîcheur : elle est plus végétale avec des points d'eau et des matériaux naturels.

L’idée est de remettre à neuve les cours abimées, noires, bitumées, en les remplaçant par : des sols naturels, une gestion alternative des eaux pluviales, de l'ombre et de la fraîcheur, d’avoir plus de biodiversité, des espaces ludiques, des coins calmes, un espace mieux partagé.

Ces cours oasis permettraient de lutter contre le phénomène d'îlots de chaleur urbain et éviter ainsi d'avoir des cours d'école qui interdisent aux enfants de jouer en extérieur (par temps de canicule le bitume peut atteindre jusqu'à 70°C).

Le sol fait l'objet d'une attention toute particulière notamment pour la gestion des eaux pluviales. Il est nécessaire de trouver le bon équilibre entre les sols perméables, les sols en pleine terre et les sols restés imperméables en fonction des futurs usages qui sont essentiels à prendre en compte. Les surfaces végétalisées seront augmentées (toitures végétalisées, façades végétalisées, jardins de pluie, arbres de pluie, etc).

Chez Pro Urba nous avons une vision bien précise sur ce sujet : 

cours oasis

 

L’objectif est de transformer les cours d’écoles en espaces naturels de proximité adaptés au changement climatique, ouverts sur leurs quartiers et renforçant le bien-être des enfants et adolescents.

La méthode Oasis se focalise sur les points suivants :

  • Le sol doit participer à une meilleure gestion de l’eau de pluie et éviter d’emmagasiner la chaleur.
  • La présence de l’eau augmentée pour une utilisation ludique et pédagogique.
  • Des ombrières et des arbres sont implanté dans une logique de rafraîchissement urbain.
  • Le mobilier répond à des besoins exprimés par les enfants et les adultes de l’école, pour un meilleur partage de l’espace. Quant aux nouvelles façons d’utiliser une cour de récréation, les Cours Oasis prévoient :
  • Un usage pédagogique des espaces extérieurs (jardins pédagogiques, espaces de classes en extérieur, nouvelles activités sportives etc.)
  • Un partage de l’espace pour que chacun trouve sa place : petits et grands, filles et garçons, calmes et énergiques.

En dehors de ces temps éducatifs, les cours pourront être ouvertes aux habitants :

  • Pour proposer un ilot de fraîcheur aux habitants
  • Pour des activités ouvertes sur le quartier, pour renforcer le lien social et de proposer de nouveaux espaces pour se rencontrer, partager, échanger au sein des quartiers.


Pro Urba

  Votre liste de produits

Vous devez vous connecter ou créer un compte afin de pourvoir créer votre liste de produit