Actualités

 
Le sport au cœur des aménagements urbains Pro Urba à Vaulx-en-Velun © Thierry Demko
Terrain de Pannafield Ijslander by Pro Urba à Saint-Priest Le sport au cœur des aménagements urbains Pro Urba à Saint-Priest © Thierry Demko Streetworkout gamme Body Art by Pro Urba à Saint-Priest © Thierry Demko Streetworkout gamme Body Art by Pro Urba à Saint-Priest Equipement de Fitness Ijslander : espace sportif by Pro Urba St-Priest  © Thierry Demko Equipement de Fitness Ijslander : espace sportif by Pro Urba St-Priest  © Thierry Demko Le sport au cœur des aménagements urbains Pro Urba à Vaulx-en-Velun © Thierry Demko Pare-ballon Ijslander aménagement sportif Pro Urba à Vaulx-en-Velun © Thierry Demko Le sport au cœur des aménagements urbains Pro Urba à Vaulx-en-Velun © Thierry Demko Fitness connecté Air Fit by Pro Urba à Vaulx-en-Velun © Thierry Demko Une aire de jeux Pro Urba à Vaulx-en-Velun © Thierry Demko Une aire de jeux Pro Urba à Vaulx-en-Velun © Thierry Demko Fitness connecté Air Fit by Pro Urba à Vaulx-en-Velun © Thierry Demko Fitness connecté Air Fit by Pro Urba à Vaulx-en-Velun © Thierry Demko Fitness connecté Air Fit by Pro Urba à Vaulx-en-Velun © Thierry Demko

Avec Pro Urba, intégrez le sport au cœur des projets aménagement urbain !

Dans les communes, la demande ne cesse de croître pour des espaces sportifs de proximité, pensés pour tous les publics et favorisant le lien social et le bien-être de ses utilisateurs. Pro Urba répond à cette tendance avec des équipements de qualité, diversifiés et en phase avec les pratiques du moment. Plus largement, nous sommes engagés aux côtés des Villes, comme des entreprises, pour le développement de la démarche de santé publique. Deux exemples récents près de Lyon en sont les parfaites illustrations : une plaine des sports à Saint-Priest et un plateau sportif à Vaulx-en-Velin

A découvrir en vidéo en fin d'article

« Créons un cadre de vie nouveau », « Redonner vie au quartier », « Transformons notre espace commun » … Autant d’intitulés d’opérations de rénovation urbaine menées par des communes françaises pour rattacher les quartiers d’habitat social à la ville. Cette politique publique, entamée juridiquement depuis les années 50 mais qui s’est intensifiée dans les années 2000 avec le mouvement de restructuration des zones sensibles urbaines, vise à désenclaver les quartiers. Cela passe par une diversification des logements et par une nouvelle trame urbaine qui permet à leurs habitants de gagner en confort, de circuler plus librement et d’avoir accès à des services et des loisirs. Pour les décideurs et ceux qui pensent l’aménagement urbain, le fil rouge est l’incitation à la (re)création de lien social.

C’était le but recherché également par la municipalité de Saint-Priest lorsqu’elle a officiellement lancé en 2017 le projet « Mansart-Farrère : redessinons notre quartier ». Un vaste plan global de « résidentialisation » de 16 millions d’euros qui couvrait la réhabilitation complète des logements, l’aménagement des voies et la création d’espaces verts et d’activités. Objectif : permettre aux résidents de se réapproprier l’espace public. Ils ont d’ailleurs contribué, par des ateliers participatifs organisés avec la Ville et Green Concept (architectes-paysagistes), à imaginer le nouveau visage de leur quartier. Levier fort plébiscité : le sport. « Il tient une place importante dans le projet. Green Concept a fait appel à notre expertise pour concevoir une nouvelle plaine des sports qui a pris place sur un ancien terrain vague », décrit Mathilde Gineys, chargée d’affaires de Pro Urba en charge du projet.

 

Un équipement sportif complet pour le quartier Mansart-Farrère de Saint-Priest

Ce sont d’abord deux terrains synthétiques qui ont été implantés. « Le Citybox multisport de 180 m2 est un aménagement totalement modulaire. Fabriqué en inox par notre partenaire Ijslander, il est 100% recyclable. Ce qui est particulièrement apprécié, c’est le très faible niveau sonore de l’équipement. Grâce aux câbles tendus, un système unique et déposé, le bruit de ballon est très réduit. Autre atout, il est ajouré et donc complètement transparent. Juste à côté, nous avons installé un terrain circulaire Pannafield de 40 m2. Il s’agit d’un terrain plus accessible aux plus petits ou plus adapté à une partie de ‘un contre un’. Avec le Panna, l’usager peut développer la technique et la maîtrise du ballon. » Voisin de ces terrains, un aménagement de street workout a été créé. Ces équipements de fitness fabriqués par Pro Urba sont constitués de barres transversales de traction, de barres parallèles et de barres pour les pompes. Les utilisateurs peuvent enchaîner les exercices et les mouvements, réaliser le fameux dragon fly ou encore travailler leur force pure…

 

Entièrement repenser le plateau sportif Rousseau à Vaulx-en-Velin

Autre commune du Rhône et autre illustration de la place centrale de l’activité physique dans les projets d’aménagement urbain… ou plutôt de réappropriation de l’espace public. « A Vaulx-en-Velin, la commune a souhaité, il y a 2 ans, entièrement repenser le plateau sportif Rousseau afin d’attirer un public plus large et plus familial, explique Laurent Gutierrez, chargé d'affaires et responsable maintenance Pro Urba. Cet espace est situé en plein centre, entre l’hôtel de ville, des établissements scolaires, un gymnase et le Planétarium, mais il était caché des rues environnantes et ne servait que de lieu de passage. Nous avons accompagné la Ville pour qu’il soit partagé en trois espaces distincts : le terrain de football et basketball existant est désormais équipé de pare-ballons de fabrication Ijslander ; à proximité, pour attirer les plus jeunes et leur famille, une aire de jeux aux couleurs vives et au design amusant a été installée. Les enfants peuvent s’y amuser pendant que les parents font un peu d’exercice sur l’espace de fitness connecté, moderne et urbain, qui complète l’ensemble. Cet aménagement se rapproche du crossfit puisqu’on y trouve des plots, des steps, des jumps et des équipements de motricité pour davantage de possibilités. » Le plateau, qui a bénéficié d’un important travail paysager, est désormais plus ouvert et accueillant.

 

« Communes satisfaites » et « équipements respectées et pas dégradés »

Dans les deux cas, les équipements ont immédiatement été adoptés et remplissent pleinement leur vocation. « Dès son inauguration, cet espace sportif de Saint-Priest a été très utilisé. Et on constate deux ans après que toutes les tranches d’âges sont représentées. Des plus jeunes, aux ados, jusqu’aux parents. Cela favorise la communication intergénérationnelle au sein du quartier. Il est intéressant de voir aussi que les installations sont respectées et ne sont pas dégradées, ce qui montrent bien leur utilité et leur bonne intégration dans un projet urbain », estime Mathilde Gineys. Laurent Gutierrez a les mêmes retours : « La commune de Vaulx-en-Velin est aujourd’hui pleinement satisfaite. Tout a été pensé pour favoriser les échanges autour du sport entre les habitants et redynamiser cet espace. Cela concrétise notre capacité à répondre aux enjeux actuels des villes en mutation. »

 

Pro Urba au plus proche des utilisateurs pour accompagner les collectivités

Chez Pro Urba, nous sommes en effet convaincus du rôle du sport dans toutes les strates qui constituent notre société : lien et insertion sociale, aménagement des espaces publics, santé, etc. Mais nous sommes surtout partisans du « sport utile ». Ainsi, depuis plus de 40 ans, nous sommes à l’écoute des tendances, des jeunes, en veille des nouvelles pratiques et nous accompagnons les responsables de collectivités (sur toutes les phases du projet : conception, aménagement, installation, entretien) afin de leur proposer les produits les mieux adaptés à toutes les évolutions. Le développement du street workout en est une parfaite illustration. Cette pratique urbaine venue des Etats-Unis, qui séduit les jeunes générations, connait un grand boom en France, en dehors des clubs et encadrements traditionnels. Aux côtés de l’association « Body Art Athlètes de Rue », nous avons été précurseurs, en développant une gamme de produits spécifiquement pensée pour le street workout : des barres renforcées, des pièces en inox soudées, des structures solides et fiables pour permettre aux utilisateurs de réaliser, en toute sécurité, toutes les postures de cette discipline.

 

Le choix de la durabilité

Equipements adaptés donc aux nouvelles pratiques, mais aussi à la pratique intensive. Notre philosophie est de proposer des aménagements durables et robustes pour un minimum d’entretien. Nos spécialistes, comme Mathilde ou Laurent, accompagnent les collectivités dans le choix des formes et des matériaux. C’était évidemment un aspect essentiel du cahier des charges des deux projets rhodaniens. A Saint-Priest, le choix de l’inox garantit cette notion de solidité et de sécurité, car chaque équipement sélectionné répond à la norme d’équipement sportif de plein air et va même un peu plus loin. Exemple : si la norme prévoit une hauteur de chute maximale d’un peu plus d’un mètre avec les équipements de street workout, nous préférons envisager des chutes de plus de 2 mètres… ce qui impose des épaisseurs de sols et des dimensionnements adaptés.

 

Aller plus loin avec le digital

Autre tendance forte dans le développement du sport sur l’espace public : le digital pour des activités interactives et connectées. A Vaulx-en-Velin, la zone de fitness est un espace connecté fonctionnant à l’aide d’une application de coaching. Cet équipement Air Fit permet à l’utilisateur d’être guidé dans les différents mouvements en fonction de l’équipement qu’il a en face de lui. Ce guide d’utilisation montre le bon mouvement et permet d’éviter les blessures. C’est une sorte de coach virtuel qui donne le nombre de répétitions à effectuer pour une pratique optimale en fonction du profil de chacun. Avec cet outil digital, Pro Urba propose ainsi du conseil et de l’accompagnement en plus de l’équipement.

Le sport et le digital, c’est aussi depuis quelques mois le développement de parcours digitaux avec Runnin’City. Cette application sportive pour tous est à la fois un GPS vocal, un audioguide et un coach virtuel. Elle accompagne les sportifs aguerris et propose aux sportifs du dimanche une nouvelle motivation. Runnin’City et Pro Urba offrent à tous des parcours de running passant par des espaces sportifs ou ludiques. L’occasion de redynamiser les équipements existants tout en mettant en valeur le patrimoine des communes...

 

Le développement du sport dans les entreprises

Et le sport-santé s’étend désormais bien au-delà du secteur public. Les entreprises soucieuses du bien-être, de la cohésion et de la productivité de leurs salariés, investissent dans ce domaine. Cours de fitness, parcours de marche ou de course à pied, aménagements sportifs partagés avec d’autres sociétés (exemple : centre d’affaires Icade en région parisienne), se multiplient. Chez Pro Urba, cela fait déjà plus de 2 ans que nous faisons intervenir chaque semaine un coach au bureau ! Ce mouvement vertueux doit là aussi être accompagné. Avec chacun de nos partenaires, nous apportons un design et un savoir-faire technique différent, qui nous permet de proposer d’infinies possibilités d’espaces et d’inventer des lieux créatifs, innovants, différenciants… avec une même obsession : que l’utilisateur final trouve l’équipement accessible, intuitif et convivial adapté à sa pratique du sport et qu’il puisse la partager avec les autres !