Actualités

 
Paysalia, Carré des Jardiniers 2019 - Mainaud Création et Pro Urba
Paysalia, Carré des Jardiniers 2019 - Mainaud Création et Pro Urba Paysalia, Carré des Jardiniers 2019 - Mainaud Création et Pro Urba © Pro Urba 2019 Paysalia, Carré des Jardiniers 2019 - Mainaud Création et Pro Urba Paysalia, Carré des Jardiniers 2019 - Mainaud Création et Pro Urba Paysalia, Carré des Jardiniers 2019 - Mainaud Création et Pro Urba

Carré des Jardiniers : Pro Urba partenaire de Mainaud Création

Créé en 2011, le Carré des Jardiniers invite l'ensemble des paysagistes à concourir en imaginant un jardin d'exception selon les valeurs-clés du métier du paysage : l'authenticité, la créativité, la durabilité et le partage. Le thème 2019 symbolise la vie en public et évoque la convivialité et le partage : "rendez-vous place du village".

Une cinquantaine de candidats ont présenté leur dossier et cinq finalistes ont été retenus le 5 juin dernier.

A l’occasion du salon Paysalia, du 3 au 5 décembre 2019 à Lyon Eurexpo, ces finalistes sont invités à réaliser un jardin de 200m². Chaque jardin sera évalué sur la maîtrise technique de sa réalisationainsi que sur les valeurs humaines et les émotions incarnées à travers elle. Le gagnant, dévoilé le 4 décembre, se verra remettre le titre de Maître Jardinier pendant deux ans.

Pour cette 5ème édition, les candidats s’intéressent à la « place du village » qui est aujourd'hui un enjeu central, au cœur des ambitions de revitalisation des centres villes et des villages. Symbole de vie publique, lieu de vie, de convivialité et de rencontres, penser la place du village, c’est aussi repenser la place de l’humain et celle du végétal dans un environnement de plus en plus urbanisé et bétonné. André Bisaccia de Mainaud Création, a ainsi décidé de nous convaincre que « la place nous appartient », un lieu où le vivant reprend ses droits : il a imaginé sa place du village comme un lieu intégrant une histoire et des racines pour mieux l'encrer dans un espace central.  

Pro Urba a choisi de d'accompagner Mainaud Création dans cette démarche en mettant à sa disposition différents éléments de jeux, de fitness et de mobilier urbain. Des "outils" essentiels pour permettre aux habitants de se réapproprier l'espace public et lui redonner son rôle : qu'il redevienne un lieu de partage, intergénérationnel, où tout le monde se retrouve pour un moment de convivialité autour d'un terrain de sport, d'une aire de jeu, d'un espace urbain aménagé...