Actualités

 
Jeux d'eaux et jeux secs sur l'aire de jeux de Carrefour St-Egrève © Pro Urba 2019
Aires de jeux aquatiques à Orcières Vortex France - Aqua Pro Urba © Pro Urba 2019 Jeux d'eaux et jeux secs sur l'aire de jeux de Carrefour St-Egrève © Pro Urba 2019 Jeux d'eaux et jeux secs sur l'aire de jeux de Carrefour St-Egrève © Pro Urba 2019 Jeux d'eaux et jeux secs sous le soleil d'Agen © Pro Urba 2019 Jeux d'eaux et jeux secs réunis à Kingersheim, Park des Gravières © Pro Urba 2019 Aires de jeux aquatiques à Penne d'Agenais Vortex France - Aqua Pro Urba © Pro Urba 2019 Aire de jeux aqualudique au camping des Mouettes Vortex France - Aqua Pro Urba © Pro Urba 2019 Aire de jeux aqualudique Espace Liberté à Narbonne Vortex France - Aqua Pro Urba © Pro Urba 2019 Jeux d'eaux et jeux secs réunis à Kingersheim, Park des Gravières © Pro Urba 2019 Aménagement aqualudique le long des berges du Rhône à Lyon © Pro Urba 2019 Aménagement aqualudique au Panorama du Pyla © Pro Urba 2019 Aménagement aqualudique au Panorama du Pyla © Pro Urba 2019

PRO URBA & VORTEX France : une expertise jeux d'eau x jeux secs pour des projets ludiques globaux

Depuis plus de 40 ans, chez Pro Urba, nous avons à cœur de permettre aux collectivités et aux entreprises privées de créer des lieux de vie générateurs de plaisir, de rencontre et de lien social. Notre expertise couvre tous les champs de l’aménagement urbain, jusqu’aux aires de jeux d’eau grâce à notre filiale aquatique Vortex France. Une équipe spécialisée au service d’un secteur en plein développement et la capacité pour Pro Urba de proposer des projets globaux…

« En anticipant les tendances et en écoutant les souhaits de nos clients et prospects, il est devenu très naturel pour nous d’imaginer des projets mixant des jeux secs et des structures aquatiques, qui englobent le mobilier urbain et les clôtures, le tout en partant de la conception pour aller jusqu’à la maintenance. On peut même proposer des sols différenciants, amortissants, techniques, drainants... Cette notion de croisement des compétences est très forte au sein de notre entreprise. » Gilbert Mathot, co-gérant de Pro Urba, résume la vision développée depuis plus de 40 ans par le groupe. Une expertise qui couvre aujourd’hui toutes les dimensions des installations ludiques.

Avec la création, il y a plus de 15 ans, de la filiale 100% aquatique Vortex France (de son nom juridique Aqua Pro Urba), Pro Urba a fait son entrée sur ce marché où les typologies de clients sont (ou plutôt, étaient) assez différentes de celles des aires de jeux « classiques ». « La demande est née des centres aquatiques et des piscines municipales qui faisaient face à une problématique de saturation des bassins de nage. Il était de plus en plus compliqué de faire cohabiter les nageurs sportifs, les adultes qui veulent se détendre et les familles avec enfants. Il leur fallait une offre nouvelle et diversifié. »

Les piscines deviennent des centres nautiques et les aires de jeux d’eau les emblèmes des campings…

Alors ces dernières années, la façon de concevoir un équipement aquatique a très largement évolué. « Le volet ludique est un élément devenu un incontournable, confirme Bertrand Fillot, directeur d’exploitation de Vortex France. Les nouvelles piscines sont baptisées centres nautiques multiactivités. Ils attirent un public plus nombreux et diversifié. Chacun doit y trouver son compte. Et si l’offre intéresse le secteur public notamment les communes et les intercommunalités, elle s’adresse aussi beaucoup au secteur privé. » En effet, que ce soit pour les vacances ou au quotidien, à l’approche de l’été et lorsque les températures s’élèvent, la recherche de fraicheur est une demande répétée des vacanciers et des habitants. Du coup, « aux projets des centres aqua-ludiques et des piscines, s’ajoutent ceux des nouveaux parcs aquatiques (en plein développement), des bases de loisirs, des parcs publics ou des campings. »

Et les résultats sont là. « Par exemple, après l’installation de notre aire de jeux aquatique, la piscine Paul Boyrie de Tarbes, a pu constater une augmentation de 35% de sa fréquentation ! » Même constat pour l’hôtellerie de plein air où l’installation ludique et rafraichissante est aujourd’hui souvent l’élément différenciant et l’atout majeur pour attirer la clientèle. « L’ensemble piscine, toboggan et jeux d’eau, est un produit d’appel, un élément marketing et l’image de marque d’un camping, éclaire Gilbert Mathot. Les photos apparaissent en Une du site internet et des plaquettes, et se doivent de créer le fameux effet waouh. Mais cela va plus loin, car les installations ludiques ont un impact économique important. Elles doivent être suffisamment divertissantes pour inciter les gens à rester dans l’enceinte du camping et à consommer sur place… »

L’équipe de Vortex France est 100% dédiée aux jeux d’eau

Afin de répondre à ces enjeux forts pour les clients, Pro Urba s’est donc appuyé sur la marque canadienne Vortex, leader mondial des solutions aquatiques, et dont le groupe était distributeur en France. Un choix qui a permis de développer la notoriété de la filiale et de proposer des gammes de structures et de jeux différenciants de qualité supérieure. « Les collectivités privilégient avant tout la fiabilité, détaille Bertrand Fillot. Pour des communes comme Saint-Dié, Le Cannet, Penne d’Agenais ou encore Aulnay-sous-Bois nous avons favorisé des jeux 100% inox et laiton, des structures acier garanties 25 ans. Alors que les entreprises privées opteront plutôt pour de grandes élévations afin d’avoir un élément marquant dans le paysage. Nous sommes les seuls à proposer ce type d’installations. »

La grande force de Vortex France est également son équipe. « Le mot d’ordre est avant tout l’écoute du client et la réponse sur-mesure à ses besoins. Nous partons toujours d’une feuille blanche et avons une vraie capacité à donner corps aux idées exprimées. Et cela donne des projets qui peuvent varier de la petite oasis ludique jusqu’aux superstructures comme celle de Villages Nature Paris. » Pour cela l’équipe est constituée de 5 commerciaux 100% dédiés aux jeux d’eau. Ils possèdent des connaissances techniques très poussées, ce qui leur permet de maîtriser les différentes contraintes dès les premiers rendez-vous avec les porteurs de projet. Et au plan purement savoir-faire, 2 techniciens assurent la maîtrise de l’eau et un architecte s’occupe du projet avec la réalisation des plans et l’intégration de l’aire de jeux dans le paysage. Une somme de compétences qui offre aussi un accompagnement sur le traitement de l’eau, l’électricité, ainsi que les questions liées aux voiries et aux réseaux divers.

« Leader en France avec 30 à 40 aires de jeux installées chaque année »

Une expertise complétée par les synergies naturelles développées avec l’équipe de Pro Urba. Gilbert Mathot : « Les commerciaux travaillent en binôme car une collectivité ou une entreprise privée intéressée par une aire de jeux est souvent curieuse de voir ce qu’il est possible de faire sur le volet aquatique. Alors selon leurs envies et leurs besoins, nous proposons un compromis entre l’aire de jeux secs et la piscine. Nos Splashpads présentent un bénéfice d’abord en terme de sécurité car il n’y a aucun risque de noyade et les parents peuvent y envoyer leurs enfants en toute tranquillité. Et ce type d’installation est également particulièrement générateur de lien social. On arrose son voisin et il y a tout de suite sur une relation ludique qui se crée. Ces jeux sont collaboratifs, sans compétition, les grands jouent avec les petits, c’est intergénérationnel. Et ce qui séduit, c’est le mix des solutions avec en plus la gestion de tout l’environnement : mobilier et clôture. » Grâce aux solutions de Vortex France, certaines communes ont mis fin à l’ouverture des bouches à incendie l’été ou transforment leurs jeux d’eau en patinoire l’hiver.

Parfois, la question de la maintenance de ces installations apparaît comme une inquiétude pour les clients, mais l’équipe se veut rassurante. Pour Bertrand Fillot, « l’entretien est très simple car il est du niveau de celui d’une piscine de particulier. Techniquement, il est possible d’automatiser tout ce qui concerne le traitement de l’eau. Cela demande surtout une surveillance visuelle. Une aire de jeux aquatique, c’est 10 minutes par jour pour vérifier que tout va bien et nettoyer les buses ! »

Expertise, savoir-faire et marché en plein développement, autant d’éléments qui permettent donc à Vortex France d’occuper une place centrale sur ce marché aujourd’hui. « Avec 30 à 40 aires de jeux installées chaque année et plus de 600 au total, nous sommes de très loin leaders avec une marge de progression très importante compte-tenu de l’évolution des pratiques ludiques estivales. Nous travaillons avec de très gros groupes comme Center Parcs ou la chaîne de camping Yelloh Village, mais aussi avec des clients au budget bien plus limité car ce marché est accessible et permet un renouvellement des aires de jeux. Si les Spashpads sont un peu plus chers que les jeux secs, à environ 1 000 euros le m², on est largement en dessous des tarifs des piscines qui sont les bâtiments publics les plus chers après les hôpitaux… » L’aventure aquatique a encore de beaux jours devant elle !