Actualités

 
Aire de jeux d'eau Encagnane
Aire de jeux d'eau Encagnane Aire-de-jeux-d-eau-Encagnane Aire de jeux d'eau Encagnane

Inauguration d'une nouvelle aire de jeux aquatique à Aix-en-Provence

Aqua Pro Urba a réalisé une nouvelle aire de jeux aqualudique dans le cadre de l'aménagement du parc intergénérationnel d'Encagnane. Retour sur son inauguration en présence de Sophie Joissains, Maire d’Aix-en-Provence. 

Ce nouvel aménagement a été imaginé comme un espace de rencontres intergénérationnelles et sociales. Il permettra aux habitants de se retrouver, d'échanger et de jouer ensemble.

Lors de cette journée, l'équipes AQUA PRO URBA a pu échanger avec les différents acteurs qui ont permis de réaliser ce nouvel espace. 

Rencontre avec Manon Colin - Chargée d'études chez Citta Urbanisme et Paysage (Citta Up), qui nous en dit plus sur le contexte du projet : 

"La conception du projet s'est faite avec les architectes de Citta UP en coordination avec les habitants." D'après elle, la question des jeux d'eau est venue rapidement à l'esprit des habitants car il existe plusieurs aires aqualudiques Aqua Pro Urba dans la ville, notamment au parc Vilers, qui rencontre un réel succès. "Nous sommes ici dans une zone très urbaine et très minérale, assez dense en habitations... les jeux d'eau vont permettre de créer un îlot de fraîcheur." 

Pour Manon, l'atout principal de ce projet s'articule autour du partage : "c'est un parc intergénérationnel où l'on retrouvera les enfants dans l'aire de jeux aquatique, des tables et bancs autour pour les parents et les personnes désireuses de partager un moment, mais aussi des agrés sportifs destinés aux séniors ainsi qu'un boulodrome." De quoi satisfaire un grand nombre d'habitants ! 

Concernant la collaboration avec Aqua Pro Urba l'implication de nos équipes fut très appréciée des partenaires et de la ville d'Aix-en-Provence : "une bonne connexion avec l'équipe commerciale et technique" - Manon Colin.

 

Sophie Joissains, Maire d’Aix-en-Provence, a pu nous en dire plus sur les objectifs de ce nouvel espace : 

"Il y a quelques années nous avions commencé à installer des aires de jeux dans le cadre d'un renouvellement urbain. A Encagnane nous avons voulu créer un lieu qui accueille les enfants mais aussi des papas, mamans, mamies, papis, pour profiter d'un moment de partage. Aujourd'hui on ouvre la première partie du parc : l'aire de jeux d'eau, pour que les enfants en profitent le plus.
Ce sont les habitants ainsi que la ville qui ont été à l'initiative de ce nouveau parc intergénérationnel.
A Beisson, au moment du renouvellement urbain, on a mis des jeux pour enfants sur l'esplanade centrale mais en même temps on s'est demandé quels types de jeux aimeraient les enfants ? C'est vrai que l'eau est apparue comme ce qui était le plus formidable pour les enfants. Ca a fait beaucoup de jaloux, les enfants du Jas de Bouffan et d'Encagnane allaient sur l'aire de jeux à Beisson, on s'est alors dit qu'il fallait créer un espace ici, puis en créer dans tous les quartiers de la ville... Mais cela prend du temps."

Avec ce projet l'objectif est "que tous les aixois soient les plus heureux possible, peu importe leur âge". 

 

Laurent Valero et Cyril Innecco - tous deux responsables des parcs de la ville - ont donné leur avis sur cette nouvelle aire de jeux Aqua Pro Urba : 

"Les enfants et les familles s'approprient bien ces zones, ils sont demandeurs. C'est agréable de voir les enfants s'amuser, au parc Vilers lors de la remise en route il nous est arrivé d'être applaudi ! On constate un réel engouement. Un tel projet nous apporte beaucoup de satisfaction, pour les gens de la ville, les aixois, c'est un bonheur de voir les enfants jouer comme ça dans l'eau. C'est une vraie chance pour une ville d'avoir un espace comme celui-ci".

Selon eux, la force d'Aqua Pro Urba réside dans "la disponibilité de leurs équipes et leur professionnalisme".

 

En plus de l'aire de jeux d'eau et des gradins, le parc d'Encagnane accueillera à partir du mois d'octobre : 

- Des tables de pique-nique pour les familles

- Des agrès sportifs pour la remise en forme et pour favoriser la motricité de tous

- Un local associatif,

- Deux terrains de boules,

- De larges espaces verts…

 

Si vous aussi vous souhaitez créer votre aire de jeux aqualudique contactez-nous : info@aquaprourba.com - 04 78 08 90 59

 

Découvrez les articles sur le même thème :
Les îlots de fraîcheur : la solution pour l’été
Favoriser le lien social grâce aux aires de jeux aqualudiques
5 bonnes raisons d’avoir une aire de Jeux Aqualudique
Rafraichir vos villes pendant la canicule : le gouvernement débloque une aire de 500 millions d'euros