Actualités

 
Les ilots de fraicheur : la solution pour l'été
Les ilots de fraicheur : la solution pour l'été Les ilots de fraicheur : la solution pour l'été Les ilots de fraicheur : la solution pour l'été

Les ilots de fraicheur : la solution pour l'été !

Chaque année les épisodes caniculaires sont de plus en plus fréquents. La hausse des températures a atteint 1.7°C de plus depuis 1900 et cette hausse ne cesse de s'accélérer. 

Un constat préoccupant 
Nous ne pouvons plus le nier : le changement climatique est bien présent sur notre territoire et ses conséquences affectent toutes les régions. Les conséquences sont telles, que durant ces trente dernières années nous avons vécu deux fois plus de vagues de chaleur que sur la période précédente. A cela s’ajoute une problématique grandissante dans les villes : l’effet d’îlot de chaleur urbain. On parle de chaleur urbaine lorsque la chaleur s’accumule et reste piégée dans une zone, notamment en raison de la réduction des végétations en ville.

Des recours parfois dangereux
Chaque été, les villes doivent trouver des solutions efficaces dans l’urgence pour rafraîchir leurs habitants. Plusieurs d’entre elles, ne se trouvant pas à proximité du littoral ou d’un coin d’eau, doivent réfléchir à des solutions efficaces et sécuritaires. D’autres, sont parfois confrontées à des phénomènes dangereux tels que le «street pooling» - une mode qui consiste à ouvrir des bouches d’incendie pour en faire jaillir de l’eau et se mouiller. Cette pratique est interdite et inquiète les préfectures. Il existe des solutions simples et ludiques qui permettent de pallier cette pratique dangereuse et de satisfaire les riverains tout l’été.

Des solutions efficaces 
Un des moyens de mieux appréhender l’augmentation des températures est de créer des îlots de fraîcheur. Ce sont des lieux d’accueil en accès libre, qui apportent une source de rafraîchissement en période chaude ou caniculaire. Ces îlots de fraîcheur bénéficient parfois d’aides locales ou régionales ce qui permet aux villes de se tourner vers la création de fontaines ludiques et de jeux d’eau. Ces espaces offrent de nombreuses possibilités : en plus de pouvoir maintenir une activité physique, les habitants peuvent partager un moment ludique et familial malgré la chaleur. 
Depuis plus de 20 ans, Aqua Pro Urba propose des espaces aquatiques, ludiques, sur mesure et sécuritaires, avec des aires de jeux, des fontaines interactives ou encore des toboggans. 

Un fonctionnement technique mais simple
Ces espaces aquatiques sont sans profondeur, ce qui assure une sécurité de haut niveau : aucun risque de noyade et un coût de personnel limité. L’aire de jeux aquatique installée par Aqua Pro Urba se compose de jeux hors sol ou encastrés dans une dalle de béton, dont le fonctionnement est piloté par un contrôleur relié à une ou plusieurs bornes interactives tactiles. 
Ces aires de jeux sont alors accessibles à tous et sans risque. En effet, l’eau est en circuit fermé, elle est stockée et traitée selon les normes ARS. 
Côté écologie, cette eau peut être récupérée dans une cuve et être réutilisée par le service paysager et propreté de la ville. 

Une solution adaptable et sur mesure
Ces solutions sont utilisées par les villes, que ce soit pour des parcs, des bases de loisirs, ou encore pour des campings. Leur action est double : elles permettent de booster la fréquentation des lieux en les rendant plus attractifs, mais aussi de répondre à cette problématique grandissante - le phénomène des fortes chaleurs. 
Chaque espace aquatique est imaginé et réalisé sur-mesure afin de respecter les particularités des différents lieux, mais aussi, leur histoire. De cette façon, le projet est entièrement personnalisable et adapté à son environnement. 

 

Cet été, rafraîchissez vos quartiers ! Contactez-nous pour toute information complémentaire : 04 78 08 90 59 ou info@aquaprourba.com !

Retrouvez toutes nos réalisations aquatiques by Aqua Pro Urba

Téléchargez notre livre blanc pour tout savoir sur les aménagements aquatiques en ville. 

Dossier-tendances-2022_Parcs-publics.pdf Dossier-tendances-2022_Parcs-publics.pdf
1.22 Mo - 17/02/22